• Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Editorial
  • Positions afrocentriques
  • Médias
  • Audio / Vidéo
  • Evènements
  • Lu pour vous

afrocentricity.info

Afrocentricité Groupe d’influence – Afrocentricity Think Tank

  • Accueil
  • Archives par dates
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Contact
Catégorie Acceuil >> Lu pour vous >> NOTE DE LECTURE : MISÈRE ET GRANDEUR DE LA LIBERTÉ D’INFORMER

NOTE DE LECTURE : MISÈRE ET GRANDEUR DE LA LIBERTÉ D’INFORMER

3 novembre 2019 par Yves Ekoué Amaïzo

Les journalistes sont des individus qu’il faut respecter. C’est grâce à eux que nous connaissons la réalité du monde et en fait, ce que nous, les humains, sommes.

Dans les zones les plus dangereuses, dans les dictatures et autocraties, dans les pays démocratiques où la censure sévit aussi discrètement, le métier du “journaliste” n’est pas de tout repos. La vie quotidienne pour les familles est souvent un enfer… des horaires impossibles, des disponibilités impossibles, etc. et des salaires bien faibles. Alors pourquoi tant de courage ? Tant d’abnégations ? Pour qui ? ou Pour quoi ? Pour la Liberté de chacun, pour un monde meilleur !

Tant de responsabilités qui lui vaudront à ce journaliste, des insultes, des louanges, mais au fait, tout cela pour la vérité ! Une vérité fondatrice de la création et de la pérennisation de la confiance entre les humains.

S’il est vrai que le journaliste est un “acteur” et “spectateur” d’une actualité qui s’impose à lui, lors de la retransmission, s’il n’est pas objectif, au sens de respecter les règles de déontologies et d’éthique-, il peut rapidement verser dans les formes les plus variées de la “fake news”, ce que nous les Africains, appelons “radio trottoir”… où tout et son contraire circule et se téléscope.

Il faut donc un réseau d’informateurs dont les sources d’informations doivent être protéger sinon les “scoops” et “alertes” ne seront pas possibles.  Mais il peut façonner l’actualité sauf que le professionnalisme fait de Mr. Éric Topona Mocnga, celui qui a eu la mauvaise expérience de connaître la prison au Tchad, son pays. Pourquoi ? “Pour avoir eu le courage moral et professionnel de faire son métier de journaliste dans le respect de l’État de droit”.

Pire, ne pas pouvoir informer au péril de sa vie à cause d’un régime autocratique et rétrograde en matière de liberté d’expression, c’est simplement perdre son humanité. Mais il y a un Dieu pour le journaliste éthique.

A la sortie de prison, grâce à un réseau d’amis, la reconstruction a été difficile. Mais dans la vie de tous les jours, encore faut-il avoir le temps de parole nécessaire, être sur les plages horaires les mieux écoutées, avoir le droit de s’exprimer librement sans censure, pour s’épanouir… Les cultures et les pesanteurs des conservatismes peuvent ruiner le droit à la liberté d’expression. Mais le journaliste téméraire n’en a cure. Le courage surpasse tout ceci. C’est de ce journaliste, Mr. Eric Topona Mocnga, qui travaille sur les ondes de la Voix de l’Allemagne (Deutsche Welle), dont il s’agit.

Son expérience romancée mérite d’être lu. Entre “Misère et grandeur de la liberté d’informer“, titre de son livre publié aux éditions Edilivre, on s’aperçoit qu’un journaliste est à la fois, un critique, un reporter, un écrivain, un éditorialiste, un chroniqueur, un informateur, un rédacteur, un polémiste…

Bref, celui qui tente de cerner le monde en mouvement, celui qui tente de décoder l’humain. Mais comprendre encore pourquoi des journalistes sont tués pour avoir voulu exprimer la simple vérité, demeure une énigme, voire un destin !

Un détour obligatoire par la lecture de cet ouvrage passionnant pour découvrir l’autre côté du miroir de nous-même.

Merci Eric !

3 novembre 2019

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO

Directeur Afrocentricity Think Tank.

3 novembre 2019.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO, Ph D, MBA.

Directeur Afrocentricity Think Tank

© Afrocentricity Think Tank.

 

Share

Filed Under: Lu pour vous Tagged With: Africains, Allemagne, démocratiques, EU, France, Monde, Radio

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

INVESTIR AVEC « COMPACT AVEC L’AFRIQUE » AU TOGO : Un risque d’endettement à couvrir avec les taxes du contribuable allemand Crédibilité des statistiques sur la croissance face à la pauvreté et misère ambiante en Afrique AFRIQUE : L’AIDE AU DEVELOPPEMENT EN QUESTION ZONE DE LIBRE ÉCHANGE CONTINENTAL POUR 44 PAYS AFRICAINS : Opter pour le rêve face à la réalité des échanges sous haute protection Burkina Faso : L’insurrection populaire peut-elle être récupérée par les militaires ?
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Audio / Vidéo

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Positions afrocentriques

L’AFRIQUE S’AUTOPOLLUE AVEC DES GROUPES ÉLECTROGÈNES : Le Nigeria est l’exemple à ne pas suivre !

1 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

GEORGE FLOYD ET ADAMA TRAORÉ, BOUC-ÉMISSAIRES NOIRS : Entre bavures policières et impunité institutionnelle

11 juin 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

RÉFORME FRANÇAISE À MINIMA DU FRANC CFA EN UEMOA : Une réponse à la bureaucratie des Chefs d’Etat de la CEDEAO ?

23 mai 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Lu pour vous

HOMMAGE A DJIBRIL TAMSIR NIANE (DTN)

23 mars 2021 Par Cheick Oumar KANTÉ

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Editorial

RELANCER L’ECONOMIE EN RÉPUBLIQUE DU CONGO : Changement du logiciel de management indispensable en 2021 !

16 mars 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

BUHARI ATTIRE l’ARGENT DE LA DIASPORA : 5 Naira pour quitter le Marché parallèle pour le Marché officiel !

11 mars 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Evènements

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Invitation au Forum citoyen national Des Forces Vives « Espérance pour le Togo »

10 mars 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Médias

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Rubriques

Footer

Lu pour Vous

INTERVIEW EXCLUSIVE D’IBRAHIMA SIGNATE, AUTEUR DU LIVRE « L’AFRIQUE CONDAMNEE A L’ESPOIR »

8 juin 2012 Par Webmaster

Congo-liberty :  Votre nouvel ouvrage s’intitule « l’Afrique condamnée à l’espoir ». Le continent noir a-t-il besoin d’espoir ou de se mettre au travail ? Ibrahima Signaté : Le continent noir a besoin d‘espoir, il a besoin de croire en lui-même. Mais, évidemment, cela passe, entre autres, par un travail acharné. Il est vrai que, sous ce […]

Plus d’articles de cette catégorie

Rester informé :

rss
Saisir votre adresse mail afin de recevoir un message à chaque nouvelle publication sur ce site.

Votre adresse mail :

Ou ajouter le Flux RSS dans votre agrégateur préféré

afrocentricity.info

Service propulsé par FeedBurner

Nuage de mots clefs

Chine conscience croissance Peuple togolais constitution démocratiques violence Paix populations Nations Unies opposition Togo Vérité des urnes alternance Chefs d’Etat gouvernance Dirigeants africains corruption RPT Gouvernement indépendance Diaspora Togolaise France Ghana Diaspora Togolais Allemagne Afrique Nigeria présidentielles Communauté internationale Démocratie Crise Monde Alternative Africains Etat Développement Union africaine Paris changement CEDEAO Etats-Unis Influence EU

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© afrocentricity.info 2012–2021 - afrocentricity.info - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent L’INÉVITABLE CHOC DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA THÉOCRATIE : Augmentation des conflits sociaux et défiance envers les élites dirigeantes
Suivant IRRÉGULARITÉS DANS LES ELECTIONS AU TOGO : NICHES POUR LA FRAUDE ?