• Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Editorial
  • Positions afrocentriques
  • Médias
  • Audio / Vidéo
  • Evènements
  • Lu pour vous

afrocentricity.info

Afrocentricité Groupe d’influence – Afrocentricity Think Tank

  • Accueil
  • Archives par dates
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Contact
Catégorie Acceuil >> Evènements >> Conférence >> FORUM AESPRI 2018 – SUISSE : LES DEFIS DE L’AFRIQUE MODERNE : AU-DELA DE L’AFROPESSIMISME

FORUM AESPRI 2018 – SUISSE : LES DEFIS DE L’AFRIQUE MODERNE : AU-DELA DE L’AFROPESSIMISME

5 mars 2018 par Yves Ekoué Amaïzo

Forum : Au delà de l'afro pessimisme !

THEME : LES DEFIS DE L’AFRIQUE MODERNE : AU-DELA DE L’AFROPESSIMISME

Organisateurs : AESPRI : Association des Etudiants en Science Politique et Relations Internationales de l’Université de Genève

Lieu : Genève, Université de Genève

Date : 5-9 mars 2018

Date de Intervention : 8 ou 9 mars 2018

Contact : Coline Scalabre.

INTERVENANT : Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Ph D, MPhil, MBA, MA

Contact : yeamaizo@afrocentricity.info

PRESENTATION SUCCINCTE DE L’INTERVENANT :

Yves Ekoué AMAÏZO a plus de 29 ans d’expérience internationale (2 ans en tant que Coordinateur de l’information financière pour Eurobank au Luxembourg, 20 ans en tant qu’Économiste et Gestion de Projet à divers titres (Investissement, Stratégie, Conseils, Développement du Secteur Privé, etc.) auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel basée à Vienne, Fondateur et Directeur général d’une société de conseil «MutAgile Ltd & Co KG» et depuis 10 ans (précédemment « Knowledge for Interdependency ») avec un accent particulier sur les services consultatifs, la relocalisation ou la délocalisation des industries, le savoir-faire, le transfert de technologie, le développement des capacités productives dans les chaines de valeurs, l’industrialisation avec emplois décents avec un focus sur les petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat féminin. En tant que Consultant international, l’accent est mis sur les études du développement du secteur privé et des études de préinvestissement et de marché (www.mutagile.com)

Il est consulté par les gouvernements et des entreprises privées sur la gestion stratégique ainsi que des questions économiques et de management. Il exerce ses activités de plaidoyer en tant que Directeur de l’Afrocentricity Think Tank (www.afrocentricity.info). Il donne parfois des conférences et organise/participe à des ateliers payants dans le monde et plus particulièrement en Autriche et en Afrique.

Il a publié plusieurs livres et articles en français et en anglais et axé ses activités de partage des connaissances sur la crise financière, les économies émergentes, la gestion stratégique, l’esprit d’entreprise, la fraude financière, la perturbation technologique, l’économie des migrations et la gestion/le management de la mutabilité. La liste des publications sont disponibles sur demande (6 livres et plus de 100 articles).

Il a servi au sein du Panel des personnalités éminentes de l’Union africaine et il est membre des économistes de l’Union africaine.

Il est titulaire d’un Doctorat (Ph.D., Université Jean Moulin, Lyon) (1986), un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA, Université Lumière, Lyon) en Banque, Finance et Monnaie (1983), une Maîtrise en Gestion des services publics et des entreprises, Université Lumière (1982) et un Master of Business Administration (MBA), Wales University / Robert Kennedy School Zürich) sur la gestion/le Management des entreprises mondiales (2009).

———————————————————-

SUJET : Emergence de l’Afrique : Repenser la théorie du ruissellement (trickle-down economics)

Résumé de l’intervention (PowerPoint)

Faut-il continuer d’accepter que des « cadeaux fiscaux » soient faites à la partie de la population la plus riche en Afrique en espérant que ces derniers consomment et réinvestissent dans l’économie et surtout qu’en définitive, cette politique finira « tôt » ou « tard » à  profiter à l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement les pauvres : Cette politique qui repose discrètement sur une « certaine conception de la « théorie du « ruissellement » (trickle-down economics en anglais) ne semble pas véritablement avoir donné les preuves de son efficacité au plan macro-économique, même si au plan microéconomique dans une entreprise, il y a ici et là des redistributions de profit à des salariés.

Aussi, s’agit-il d’un mythe qui promeut une illusion collective comme le rêve américain où tout le monde ne devient pas millionnaire même ceux qui réussissent peuvent entrainer dans leur sillage ceux qui le souhaitent et qui ont les moyens et la capacité de saisir de telles opportunités.

La théorie du ruissellement est à géométrie variable et sert de plus en plus de justification aux « politiques ultralibérales, en référence à celles mises en œuvre par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher au Royaume-Uni dans les années 1980. Il s’agit donc en réalité de faire des « cadeaux fiscaux » par le biais, entre autres, de la baisse des impôts et taxes diverses sur les plus riches afin que ces derniers investissent, créent de nouvelles opportunités et des emplois. A terme, il s’agit d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens classés parmi les classes très pauvres, pauvres et moyenne, tant individuellement que collectivement.

L’Afrique qui opte pour l’Emergence économique, doit-elle suivre une telle voie ? Si oui, le coût des dégâts collatéraux serait-il nul ou exponentiel au point de déstabiliser des parties importantes du continent ? Bref, faut-il repenser la théorie du ruissellement pour assurer l’émergence économique, politique et social de l’Afrique ?

REFERENCES :

Agbobli, A. K. (2002). Le Monde et le destin des Africains. Les enjeux mondiaux de puissance. Editions l’Harmattan : Paris.

Amaïzo, Y. E. (2010). Crise financière mondiale. Des réponses alternatives à l’Afrique. Collection Interdépendance africaine. Edition Menaibuc : Paris, France.

Amaïzo, Y. E. (sous la coord.) (2002). L’Afrique est-elle incapable de s’unir ? Lever l’intangibilité des frontières et opter pou un passeport commun. Editions l’Harmattan : Paris, France.

Djelhi-Yahot, S. A. (2017). Gouvernance en Afrique : La théorie générale de la gouvernance économique. Editions l’Harmattan : Pairs, France.

Laffer, A. B., Moore, S., Sinquefield, R. A. & Brown, T. H. (2014). An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of States: How Taxes, Energy, and Worker Freedom Change Everything. Edition Wiley : Hoboken, New Jersey, USA.

Seip, J. & Harper, D. W. (2016). The Trickle-Down Delusion: How Republican Upward Redistribution of Economic and Political Power Undermines Our Economy, Democracy, Institutions and Health―and a Liberal Response. Lan Ham, Maryland, USA.

Sowell, T. (2012).  “Trickle Down Theory” and “Tax Cuts for the Rich”.  1st Edition. Hoover Institution Press: Standford, California, USA.

SITE INTERNET : www.afrocentricity.info & www.mutagile.com

Télécharger : Programme-Geneve-final-jeudi.pdf (PDF 3.33Mo)

Télécharger : Programme-Au-dela-de-l-afro-pessimisme.pdf (PDF 2.16Mo)

Pièces jointes :

Titre: Amaizo Bio Resume Emergence Afrique Theorie ruissellement 16 02 18 Diff
Nom du fichier: amaizo-bio-resume-emergence-afrique-theorie-ruissellement-16-02-18-diff. ( )
Titre: Programme Geneve final jeudi
Nom du fichier: programme-geneve-final-jeudi. ( )
Titre: Programme-Au dela de l afro pessimisme
Nom du fichier: programme-au-dela-de-l-afro-pessimisme. ( )

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Conférence Tagged With: Africains, Afrique, Capacités productives, Crise, Crise financière, Développement, Etats-Unis, Forum, France, gouvernance, gouvernance économique, Industrialisation, L'Union africaine, Lyon, Menaibuc, Monde, Nations Unies, Paris, Pauvres, Royaume-Uni, Suisse, Union africaine, USA

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Conférence-Débat : “Quels partenariats pour l’Afrique dans un monde multilatéral ?” le vendredi 13 avril à 19h Emergence Economique : Réalité ou mirage pour les pays africains ? Club Perspectives + organise un débat forum sur le thème : La crise financière et économique, Impacts et perspectives pour l’économie africaine Default Thumbnail50 ans de l’Union africaine (UA) : quel bilan et quelles perspectives d’avenir pour l’Afrique? oil-stick-brut-dollar-petroleHAUSSE DU DOLLAR, BAISSE DES RECETTES PÉTROLIERES EN AFRIQUE : Réajustement sans stratégie en 2015
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Audio / Vidéo

FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE EN 2021 : Plus de transparence et moins de corruption pour en bénéficier !

9 janvier 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Positions afrocentriques

GEORGE FLOYD ET ADAMA TRAORÉ, BOUC-ÉMISSAIRES NOIRS : Entre bavures policières et impunité institutionnelle

11 juin 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

RÉFORME FRANÇAISE À MINIMA DU FRANC CFA EN UEMOA : Une réponse à la bureaucratie des Chefs d’Etat de la CEDEAO ?

23 mai 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

African management of the “COVID-19” coronavirus epidemic

30 avril 2020 Par Dr. Paul Kananura

Plus d’articles de cette catégorie

Lu pour vous

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

IRRÉGULARITÉS DANS LES ELECTIONS AU TOGO : NICHES POUR LA FRAUDE ?

7 novembre 2019 Par M. Ekoué Roger FOLIKOUE

Plus d’articles de cette catégorie

Editorial

SOUS PRESSION DE FORCES DE SÉCURITÉ HORS-LA-LOI AU NIGERIA : BUHARI SEMBLE DÉPASSÉ PAR LES ÉVÈNEMENTS

22 octobre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE REPORT DU SERVICE DE LA DETTE AFRICAINE À JUIN 2021 : Le G20 décale au lieu de neutraliser le virus de la dette

16 octobre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Médias

FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE EN 2021 : Plus de transparence et moins de corruption pour en bénéficier !

9 janvier 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Rubriques

Footer

Lu pour Vous

AUTOPSIE DU DEVELOPPEMENT PERNICIEUX

Vient de paraître : AUTOPSIE DU DÉVELOPPEMENT PERNICIEUX : Le cas du Togo (1963-2013)

2 octobre 2013 Par Godwin Tété

AUTOPSIE DU DÉVELOPPEMENT PERNICIEUX Le cas du Togo (1963-2013) Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo Parvenus à “l’indépendance” en 1960, les peuples africains francophones se mirent à rêver intensément à un développement socio-économique viable et durable. Mais aujourd’hui, dans la plupart des cas, la situation est plus déplorable que le “développement du sous-développement”, un “développement pernicieux”, nocif, déshumanisant. […]

Plus d’articles de cette catégorie

Rester informé :

rss
Saisir votre adresse mail afin de recevoir un message à chaque nouvelle publication sur ce site.

Votre adresse mail :

Ou ajouter le Flux RSS dans votre agrégateur préféré

afrocentricity.info

Service propulsé par FeedBurner

Nuage de mots clefs

démocratiques Etat violence Chine gouvernance Chefs d’Etat corruption Gouvernement Dirigeants africains Paris EU Nations Unies Africains CEDEAO Peuple togolais constitution Démocratie Allemagne conscience Ghana Alternative Vérité des urnes Togo indépendance Crise Paix croissance Togolais opposition Diaspora Togolaise RPT alternance Communauté internationale Nigeria changement présidentielles Monde Etats-Unis Développement Union africaine Afrique Influence populations Diaspora France

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© afrocentricity.info 2012–2021 - afrocentricity.info - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Cédéao : la création d’une monnaie unique en 2020 est-elle réaliste ?
Suivant LE DIALOGUE INTER-TOGOLAIS DONT PERSONNE NE VEUT !