• Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Editorial
  • Positions afrocentriques
  • Médias
  • Audio / Vidéo
  • Evènements
  • Lu pour vous

afrocentricity.info

Afrocentricité Groupe d’influence – Afrocentricity Think Tank

  • Accueil
  • Archives par dates
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Contact
Catégorie Acceuil >> Editorial >> LE RENFORCEMENT DE INTÉGRATION RÉGIONALE AU GHANA : Trouver le budget avant de se lancer !

LE RENFORCEMENT DE INTÉGRATION RÉGIONALE AU GHANA : Trouver le budget avant de se lancer !

30 août 2019 par Yves Ekoué Amaïzo

Plus personne ne conteste le besoin d’infrastructures en Afrique. Le problème est ailleurs. Les budgets des Etats montrent leurs limites, sans compter la capacité à gérer tout le processus des projets d’infrastructures. Mais l’objectif d’intégration régionale se conjugue aussi avec la diversification, le lien social et les facilités commerciales au Ghana. L’exemple de la future réalisation d’un pont qui traversera le lac « Volta 1 » avec un financement japonais peut servir de pratiques de référence pour d’autres pays africains.

1. BESOIN DE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE

L’Afrique subsaharienne a compris depuis longtemps que la corrélation entre sa croissance économique accélérée va de pair avec le développement et la qualité des infrastructures pour les populations. L’amélioration des infrastructures en quantité et en qualité pourrait améliorer la croissance du PIB par habitant entre 1,2 % et 1,7 % par an 2, un gain direct pour les populations.

Le problème n’est pas s’il faut financer des infrastructures, mais bien de comment les financer compte tenu des insuffisances budgétaires des Etats africains. L’investissement par l’Etat comme la solution principale trouve rapidement ses limites du fait du niveau élevé des dépenses d’infrastructure dans l’augmentation de la dette du pays. Cette absence de marge de manœuvre conduit instinctivement, mais aussi judicieusement d’aller chercher des sources de financement alternatives auprès des investisseurs étrangers directs, des Etats étrangers qui peuvent soutenir en bilatéral, des institutions financières de développement et des investisseurs institutionnels pour répondre au besoin de financement des infrastructures.

2. GHANA 2020 : OPERATIONALISER L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET LE LIEN SOCIAL ET COMMERCIAL

Le Ghana est l’un de pays africain dont les perspectives de croissance sont bonnes avec 8,8 % du produit intérieur brut pour 2018 et une moyenne de 6,6 % entre et 2010 et 2020. Avec un taux d’inflation (prix à la consommation) élevé de 9,8 % en 2018 et une moyenne de 11,36 % entre 2010 et 2020, la gouvernance économique ghanéenne peut mieux faire.

En matière d’infrastructure de bien-être le Ghana progresse. Des projets nationaux comme régionaux d’infrastructure apparaissent régulièrement et s’inscrivent souvent dans le respect d’une planification structurée de l’aménagement du territoire et des interconnexions avec les pays voisins de la sous-région et au-delà.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a trouvé une solution pragmatique pour relier par la route du Corridor Est, les régions du Grand Accra, de la Volta, du Nord et de l’Extrême-Orient du pays 3. En filigrane, outre l’intégration régionale, c’est le développement des exportations de diversification du Ghana comme les des noix de karité, du beurre de cacao et de la mangue des régions de l’Est, d’Ashanti, de Brong Ahafo et du Nord vers le port de Tema et au Burkina Faso qui est promu.

Les investissements directs étrangers (IED) dans les infrastructures publiques vont également contribuer à la résorption du déficit d’investissement croissant dans les infrastructures du Ghana. S’il est vrai qu’il existe d’importants déficits d’infrastructure, il est tout aussi vrai que les marges de manœuvre financières de l’Etat sont limitées pour intervenir.

3. INFRASTRUCTURES GHANÉENNES : TROUVER LE BUDGET ET LE PARTENAIRE AVANT DE SE LANCER

Le Ghana projette de construire un nouveau pont sur la Volta à partir de 2020 avec un financement à taux préférentiel du Japon, La préparation des projets concessionnel de type partenariat public-privé (PPP) bénéficie d’une excellente préparation par les autorités ghanéennes au point d’avoir atteint le point de non-retour : la sélection du prestataire qui est en phase de conclusion.

Il s’agit en fait de l’exécution d’un accord de prêt de 112,39 millions de $EU du Gouvernement japonais mis à disposition depuis décembre 2016 et approuvé par le Parlement ghanéen pour la réalisation du deuxième pont le plus long du Ghana. Ce pont à haubans fera 540 mètres de long et sera large de 17,1 mètres respectant les standards internationaux avec une voie double et à deux sens sur une chaussée asphaltée avec des passerelles pour piétons, des pistes cyclables et des ponts à péage.

Le Ghana est donc en train d’avancer dans la voie de la résorption de son déficit d’infrastructures. Ce pays contribue à l’intégration régionale, et de fait à l’amélioration du bien-être des populations par le développement et la diversification des échanges. Le désenclavement de cette région améliorera le niveau de facilités commerciales et des capacités productives.

En décembre 2016, le Parlement ghanéen avait approuvé un accord de prêt de 112,39 millions USD du gouvernement japonais pour la réalisation de cet ouvrage. Il s’agit du futur pont à haubans, long de 540 m et large de 17,1 m, qui deviendra le deuxième plus long du Ghana. Il servira d’alternative à l’actuel pont d’Adomi, long de 334 m, en service depuis 1967.

Le Ghana pourrait financer une grande partie de ses infrastructures directement. Mais il serait peu sage de ne pas profiter des taux d’intérêts extrêmement bas à l’étranger et ne pas « acheter à crédit » une infrastructure comme un pont en bénéficiant d’une combinaison d’accompagnement de partenaires étrangers comme le Japon. YEA.

30 août 2019.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO, Ph D, MBA.

Directeur Afrocentricity Think Tank

© Afrocentricity Think Tank.


Pour continuer la réflexion, écouter les échanges sur la télévision AFRICA 24 TV

Journaliste : Mr. Marcel MAHOUN

Invité pour l’interview : Dr Yves Ekoué AMAÏZO,

E : yeamaizo@afrocentricity.info

Sujet : Le renforcement de l’intégration régionale au Ghana.

Date : 25 août 2019. 14h. GMT.

Ecouter : https://youtu.be/oEog4rUEToQ

Positions Afrocentricity Think Tank

www.afrocentricity.info

Notes:

  1. La Volta est un fleuve d’Afrique de l’Ouest qui se jette dans le golfe de Guinée. Elle est formée par la confluence de la Volta Noire (aujourd’hui : Mouhoun), la Volta Blanche (aujourd’hui : Nakambé) et la Volta Rouge (aujourd’hui : Nazinon). Ce fleuve donna autrefois son nom au pays de la Haute-Volta, avant qu’il prenne le nom de Burkina Faso en 1984.

    Le lac Volta, le plus grand lac artificiel du monde, s’étend du Barrage d’Akosombo au sud-est du Ghana jusqu’à la ville de Yapei à 520 kilomètres au nord. Ce lac produit de l’électricité, permet le transport fluvial, et est une ressource potentielle pour l’irrigation et la pisciculture, source  Wikipedia : Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Volta_(fleuve) ; ↩

  2. Goussard, H. (2018). “Africa’s first infrastructure performance index”. In RISCURA.COM. November 14, 2018. Accessed August 20, 2019. From https://www.riscura.com/media-articles/africas-first-infrastructure-performance-index/  ↩
  3. Ngueyap, R. (2019).  « Transports Ghana : la construction du nouveau pont sur la Volta, d’une valeur de 112 millions USD, débutera en 2020 ». In Agence ECOFIN. Le 20 août 2019. Accédé le 22 août 2019. Voir   https://agenceecofin.com/transports/2008-68495-ghana-la-construction-du-nouveau-pont-sur-la-volta-dune-valeur-de-112-millions-usd-debutera-en-2020  ↩
Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Audio / Vidéo, Editorial Tagged With: Africa, Africains, Afrique, Afrique subsaharienne, Alternative, Bien-être, Capacités productives, croissance, Développement, Etat, EU, Ghana, gouvernance, gouvernance économique, Gouvernement, intégration régionale, Interview, Japon, Monde, Partenariat, perspectives, populations, produit intérieur brut

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

40 ans d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest… INFRASTRUCTURES DE BIEN-ÊTRE ET DE LIEN SOCIAL EN AFRIQUE : S’endetter à long-terme sans corruption est rentable ! Septième conférence des ministres africains de l’intégration (COMAI VII) LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA DOIT FAVORISER LA REDUCTION DES INÉGALITES : Restaurer et réaffecter les réserves de change ! L’ETAT FÉDÉRAL ALLEMAND ET L’ETAT AFRICAIN : La transition risquée du public vers le privé
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Positions afrocentriques

GEORGE FLOYD ET ADAMA TRAORÉ, BOUC-ÉMISSAIRES NOIRS : Entre bavures policières et impunité institutionnelle

11 juin 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

RÉFORME FRANÇAISE À MINIMA DU FRANC CFA EN UEMOA : Une réponse à la bureaucratie des Chefs d’Etat de la CEDEAO ?

23 mai 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

African management of the “COVID-19” coronavirus epidemic

30 avril 2020 Par Dr. Paul Kananura

Plus d’articles de cette catégorie

Lu pour vous

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

IRRÉGULARITÉS DANS LES ELECTIONS AU TOGO : NICHES POUR LA FRAUDE ?

7 novembre 2019 Par M. Ekoué Roger FOLIKOUE

Plus d’articles de cette catégorie

Evènements

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Invitation au Forum citoyen national Des Forces Vives « Espérance pour le Togo »

10 mars 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Médias

FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE EN 2021 : Plus de transparence et moins de corruption pour en bénéficier !

9 janvier 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Rubriques

Footer

Lu pour Vous

NOTE DE LECTURE : MISÈRE ET GRANDEUR DE LA LIBERTÉ D’INFORMER

3 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les journalistes sont des individus qu’il faut respecter. C’est grâce à eux que nous connaissons la réalité du monde et en fait, ce que nous, les humains, sommes. Dans les zones les plus dangereuses, dans les dictatures et autocraties, dans les pays démocratiques où la censure sévit aussi discrètement, le métier du “journaliste” n’est pas […]

Plus d’articles de cette catégorie

Rester informé :

rss
Saisir votre adresse mail afin de recevoir un message à chaque nouvelle publication sur ce site.

Votre adresse mail :

Ou ajouter le Flux RSS dans votre agrégateur préféré

afrocentricity.info

Service propulsé par FeedBurner

Nuage de mots clefs

Chefs d’Etat Africains Communauté internationale Peuple togolais France Etats-Unis corruption démocratiques violence Togo Monde Crise Chine gouvernance Allemagne indépendance Etat Dirigeants africains changement Togolais conscience CEDEAO Diaspora Togolaise Influence croissance Démocratie Ghana Afrique alternance Nations Unies RPT Diaspora Développement présidentielles EU opposition Gouvernement Alternative Paix Paris Nigeria constitution Vérité des urnes Union africaine populations

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© afrocentricity.info 2012–2021 - afrocentricity.info - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent PROBABLE VISITE DE FAURE GNASSINGBÉ EN FRANCE : Emmanuel Macron devrait confirmer « la France d’abord », ou bien ?
Suivant INFRASTRUCTURES DE BIEN-ÊTRE ET DE LIEN SOCIAL EN AFRIQUE : S’endetter à long-terme sans corruption est rentable !