• Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Editorial
  • Positions afrocentriques
  • Médias
  • Audio / Vidéo
  • Evènements
  • Lu pour vous

afrocentricity.info

Afrocentricité Groupe d’influence – Afrocentricity Think Tank

  • Accueil
  • Archives par dates
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Contact
Catégorie Acceuil >> Audio / Vidéo >> FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE EN 2021 : Plus de transparence et moins de corruption pour en bénéficier !

FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE EN 2021 : Plus de transparence et moins de corruption pour en bénéficier !

9 janvier 2021 par Yves Ekoué Amaïzo

Grâce à ses principes fondés sur la primauté de la collectivité sur l’individu et l’éthique sur l’égoïsme et l’individualisme, la finance islamique peut contribuer à une prospérité partagée et à une croissance inclusive en Afrique. Il y aura besoin de réformer en profondeur la culture africaine d’accaparement dans les sphères décisionnelles et rendre plus agile le lien entre le bénéficiaire final et les apporteurs de capitaux. La responsabilité de toutes les parties prenantes passe par la mise en place de structures indépendantes de contrôle pour limiter le non-respect des normes éthiques et ouvrir le marché à des pays non musulmans mais qui offrent plus de transparence et moins de corruption.

Une mission impossible qui ne dépend que des dirigeants africains pour devenir possible.

1. FINANCE ISLAMIQUE : OPÉRATIONALISER LES VALEURS ETHIQUES EN OFFRANT UN CREDIT

La finance islamique est fondée sur les principes de Dieu issu de la loi islamique, la charia, avec en filigrane des valeurs éthiques de type qui ressemble à de l’aumône institutionnalisé avec comme objectif un partage équitable et une transparence dans les transactions. Ce n’est pas toujours le cas en Afrique.

Il y a aussi des interdits comme le rejet de l’usure ou ne pas voler son prochain ou qui se traduit par le refus de l’intérêt et de la spéculation et l’amélioration du bien-être de l’ensemble de la collectivité plutôt que du particulier. Les investissements impliquant les jeux de hasard, l’alcool, le porc, les armes, la pornographie sont interdits.

La finance islamique promeut plus la responsabilité sociale à long terme que la rentabilité financière à court terme d’un investissement. Le bénéfice réalisé est partagé entre les partenaires au capital sur une base convenue d’avance, mais les pertes sont assumées par le seul bailleur de fonds principal. Mais il existe de nombreuses clauses dans la pratique qui permettent en fait de rémunérer le prêteur.

2. L’AFRIQUE : UN FAIBLE CONSOMMATEUR DE LA FINANCE ISLAMIQUE AU LIEU D’EN DEVENIR UN ACTEUR

Selon le dernier rapport 2020 de l’agence de notation Standard et Poors (S&P Global Ratings 2020 1), près de 2100 milliards de dollars des Etats-Unis constituent le marché avec une tendance à la croissance qui est passée de 20 % en 2017 à 2 % en 2018 avec des estimations autour de 4-5 % en 2020-2021. Avec la crise sanitaire et les conséquences de la pandémie de la COVID-19, les pronostics sont à réajuster autour de 1,5 % de croissance de ce marché en général pour 2021, et vraisemblablement réorienté vers les pays offrant une responsabilité sociale et de la transparence dans la gouvernance économique de leur pays.

Il faut rappeler qu’il n’existe aucune banque africaine parmi les 17 premières banques qualifiées de banques islamiques, ni aucune banque africaine parmi les 27 premières banques conventionnelles qui offrent de la finance islamique.

L’immobilier et les infrastructures constituent plus de 70 % des secteurs financés. A peine 10 % dans les secteurs financiers… Mais la réalité est qu’une faible profitabilité constitue le principal handicap de la finance islamique. L’Afrique présente l’avantage d’avoir besoin de tels financements pour son infrastructure et ses projets sociaux notamment les hôpitaux et la santé, et même l’éducation et les universités.

La région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud continue d’être un acteur régulier dans une en croissance modérée, bien que la part de l’Afrique reste étonnamment faible, avec environ 2,2 % en 2019.

L’Afrique n’est de fait qu’un faible consommateur de la finance islamique au lieu de s’organiser, à partir de l’épargne important en circulation, pour en devenir un acteur et utiliser les apports extérieurs comme un effet de levier puissant pour accélérer le développement de ces infrastructures de communication, de santé et d’éducation. Mais encore faut-il savoir respecter les valeurs éthiques qui fondent la finance islamique.

3. FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE : UN MARCHÉ PROMETTEUR

Mais en 2020, l’Afrique ne constituait que moins de 3 % de l’ensemble des encours de la finance islamique. La raison de ce faible engagement sur le continent réside dans le non-respect des engagements au plan de la responsabilité sociale et la corruption de nombreux responsables gouvernementaux contribue à freiner l’essor de cet instrument bancaire.

Il suffit pourtant d’avoir plus de transparence et moins de corruption pour qu’une partie bien plus importante de cette « manne » financière sert de levier à la construction de l’Afrique. YEA.

 

9 janvier 2021.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO

Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence
Afrocentricity Think Tank

Contact : yeamaizo@afrocentricity.info

© Afrocentricity Think Tank

Notes:

  1. S&P Global Ratings (2020). Islamic Finance Outlook 2020 Edition.  Standard & Poor’s Financial Services LLC. Accessed 08 January 2021. From https://www.spglobal.com/_assets/documents/ratings/research/islamic_finance_2020_screen.pdf ; see spglobal.com/ratings ↩
Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Audio / Vidéo, Editorial, Médias Tagged With: Africains, Afrique, Asie, Bien-être, corruption, COVID-19, Crise, croissance, Développement, Dirigeants africains, Engagement, Etats-Unis, gouvernance, gouvernance économique, Influence, long terme

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Comment le BTP français tente de préserver sa place en AfriqueINDUSTRIES EXTRACTIVES EN AFRIQUE : De la transparence des contrats parallèles ! INFRASTRUCTURES DE BIEN-ÊTRE ET DE LIEN SOCIAL EN AFRIQUE : S’endetter à long-terme sans corruption est rentable ! BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT : Adenisa disculpé, 2e mandat assuré ? RÉSILIENCE DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE : RÉCESSION ÉCONOMIQUE CIRCONSCRITE EN 2020 ? AFRIQUE, ON NE MANGE PAS LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Création de richesses et redistribution improductive
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Positions afrocentriques

GEORGE FLOYD ET ADAMA TRAORÉ, BOUC-ÉMISSAIRES NOIRS : Entre bavures policières et impunité institutionnelle

11 juin 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

RÉFORME FRANÇAISE À MINIMA DU FRANC CFA EN UEMOA : Une réponse à la bureaucratie des Chefs d’Etat de la CEDEAO ?

23 mai 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

African management of the “COVID-19” coronavirus epidemic

30 avril 2020 Par Dr. Paul Kananura

Plus d’articles de cette catégorie

Lu pour vous

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

IRRÉGULARITÉS DANS LES ELECTIONS AU TOGO : NICHES POUR LA FRAUDE ?

7 novembre 2019 Par M. Ekoué Roger FOLIKOUE

Plus d’articles de cette catégorie

Evènements

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Invitation au Forum citoyen national Des Forces Vives « Espérance pour le Togo »

10 mars 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Rubriques

Footer

Lu pour Vous

AUTOPSIE DU DEVELOPPEMENT PERNICIEUX

Vient de paraître : AUTOPSIE DU DÉVELOPPEMENT PERNICIEUX : Le cas du Togo (1963-2013)

2 octobre 2013 Par Godwin Tété

AUTOPSIE DU DÉVELOPPEMENT PERNICIEUX Le cas du Togo (1963-2013) Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo Parvenus à “l’indépendance” en 1960, les peuples africains francophones se mirent à rêver intensément à un développement socio-économique viable et durable. Mais aujourd’hui, dans la plupart des cas, la situation est plus déplorable que le “développement du sous-développement”, un “développement pernicieux”, nocif, déshumanisant. […]

Plus d’articles de cette catégorie

Rester informé :

rss
Saisir votre adresse mail afin de recevoir un message à chaque nouvelle publication sur ce site.

Votre adresse mail :

Ou ajouter le Flux RSS dans votre agrégateur préféré

afrocentricity.info

Service propulsé par FeedBurner

Nuage de mots clefs

Afrique Diaspora violence Crise Monde Union africaine Togolais populations Allemagne alternance Vérité des urnes Paris Développement présidentielles Alternative Dirigeants africains Influence Africains CEDEAO conscience indépendance EU Nigeria Diaspora Togolaise Démocratie Communauté internationale opposition Peuple togolais démocratiques Gouvernement constitution Nations Unies Togo Chefs d’Etat Etats-Unis changement RPT croissance corruption Ghana France Chine Etat Paix gouvernance

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© afrocentricity.info 2012–2021 - afrocentricity.info - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE