Nov 082018
 

C’est chose faite, le fournisseur historique d’électricité EDF a fermé les portes de toutes ses agences en France. EDF avait annoncé dès 2016 la fermeture progressive de ses agences d’ici à 2019. Sur les 110 existantes en 2013, il n’en restait que 77 en 2016. Depuis 2017, cette question restait en suspens alors qu’EDF continuait de fermer ses boutiques sur tout le territoire.

Fermé

La fermeture des boutiques EDF

Lors d’un comité d’établissement en janvier 2017, EDF avait annoncé, selon le site du Parisien, vouloir continuer à fermer tout son réseau d’agence d’ici à 2019, provoquant la perte d’emploi d’environ 420 agents. 

C’est maintenant chose faite : il n’existe à ce jour plus de boutique EDF sur le territoire français.

Pourquoi EDF ferme ses agences ?

Les raisons sont multiples, mais la première est bien sûr une raison économique. On parle d’1 milliard d’euros d’économies. Ce serait en fait dû à des économies de charges d’exploitation, car ces agences étaient trop coûteuses. EDF aurait longuement hésité entre cette solution ou la modification de la grille de salaire de ses employés.

Les syndicats, et notamment la CGT Energie et Force Ouvrière, s’offusquent de cette fermeture. Dans un communiqué, FO dénonce la “disparition d’un pilier du service public”, celui d’un service de proximité qui permettait à chacun de se rendre en boutique pour souscrire un contrat et poser des questions directement à des agents.

Serge Gianorsi, délégué syndical central FO EDF, déplore la fin de la présence physique d’EDF,  une présence qui rassurait certains, et notamment ceux qui n’ont pas accès à Internet : les plus âgés et les plus démunis. Or, il était aussi difficile de savoir à quel point les boutiques étaient encore fréquentées : EDF parlait de 800 000 visites en 2016. L’agence EDF de Barbès, par exemple, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, était selon les syndicats assez fréquentée et constituait un véritable « commerce » de proximité.

Concernant les pertes d’emploi relatives à ces fermetures, le fournisseur d’électricité aurait garanti à une grande partie de ces salariés l’ouverture de postes dans d’autres branches du groupe, notamment la branche EDF commerce.

Une réponse à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

La fermeture des agences EDF est aussi la réponse aux bouleversements du service client depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le territoire français. Les fournisseurs dits alternatifs ne disposent pas de boutique ou d’agence dans les villes françaises : les démarches se réalisent exclusivement par internet ou par téléphone.

Le saviez-vous ?

En 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a amené EDF à redéfinir son organisation territoriale, ce qui impliquait une remise en cause de la présence de toutes ces agences sur le territoire.

  • Cela ne remet pas en cause la qualité du service.

EDF privilégie désormais d’autres moyens de communication pour ses clients : 

  1. L’espace client sur le site edf.fr
  2. L’application mobile EDF & moi
  3. Et toujours le service client par téléphone au 09 69 32 15 15.

capture-d'ecran-2018-10-31-a-09.41.28Le développement du service client via Internet répond à la concurrence des fournisseurs alternatifs qui n’ont eux, jamais ouvert de boutique. Arrivés progressivement sur le marché, ceux-ci se caractérisent par certaines offres 100% web (comme celle d’Engie, Happ-e) et des tarifs à prix de marché qui sont moins élevés que les tarifs réglementé par l’Etat, que pratiquent EDF.

La fermeture des agences EDF prend tout son sens lorsque l’on constate que les usagers sont désormais beaucoup plus nombreux à faire leurs démarches en ligne ou par téléphone.

Bon à savoir

Selon la direction d’EDF, seulement 1% des clients du fournisseur historique se rendaient en agence. Au fur et à mesure qu’EDF perfectionnait son service client sur Internet et par téléphone, l’entreprise se désengageait de ses agences.

Cependant, les clients peuvent toujours joindre le service client d’EDF dans une large plage horaire, du lundi au samedi de 8h à 20h pour toute question relative à son contrat, à son déménagement ou à son compteur d’électricité. En cas d’urgence, le service dépannage d’Enedis (ex-ErDF)  est toujours joignable. Enfin, l’on pourra toujours écrire au service client par courrier, pour une réclamation par exemple.

La page du site internet du fournisseur recensant les boutiques EDF est fermée depuis le mardi 16 octobre 2018. EDF n’a à ce jour pas communiqué à ce sujet.

Vers la fin des tarifs réglementés ?

L’évolution des fournisseurs historiques pour faire face à la concurrence des fournisseurs alternatifs pourrait, à terme, conduire à la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. La loi PACTE, présentée cette année, devrait en effet mener, à l’horizon 2023, à la fin des arrêtés des tarifs du gaz appliqués par Engie (ex-GDF-Suez), qui en est le fournisseur historique.

gaz énergie

Aujourd’hui encore, tous les mois,  c’est la Commission de Régulation de l’Energie qui fixe le tarif réglementé du gaz, en concertation avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Economie. Chaque mois, il est donc amené à évoluer à cause des coûts d’approvisionnement en énergie, le niveau de consommation, les coûts de distribution… Il en va de même pour l’électricité à la différence que la révision des tarifs n’a lieu que deux à trois fois par an.

La fin d’un service public ?

La loi PACTE permettrait donc une totale libéralisation du marché de l’énergie. Les prix seraient alors fixés totalement librement, et uniquement par le marché. Il faudra donc que les fournisseurs s’adaptent et surtout, accompagnent leurs clients au mieux dans cette transition.

 

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/economie/edf-veut-fermer-ses-77-agences-d-ici-a-2019-20-01-2017-6592521.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/19/20005-20170119ARTFIG00100-edf-pourrait-fermer-toutes-ses-boutiques-en-france.php
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/evolution-des-tarifs-reglementes-du-gaz-au-1er-juillet
https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

Print Friendly, PDF & Email

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>